Comment louer sa résidence principale ?

Vous partez en vacances et votre résidence principale est inoccupée, profitez de la solution Rentee pour générer des revenus lorsque vous êtes absent. Louer sa résidence principale peut s’avérer être un complément de revenu intéressant mais il engage à quelques sacrifices. Nous avons rédigé cet article pour vous accompagner dans cette décision !

Attention aux règles du jeu !

Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser que la loi française considère un bien comme étant votre résidence principale si vous y habitez au moins 2/3 de l’année. Par conséquent, vous devez y vivre a minima 8 mois par an. La location est possible pour une durée maximale de 120 jours par an !

Les autres logements que vous possédez sont considérés comme résidence secondaire. Contrairement à la location de votre résidence principale qui ne demande aucune démarche administrative, une résidence secondaire doit obligatoirement être reclassée en meublé de tourisme (L’article L324-1-1 du Code du Tourisme stipule : “Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.”).

Ce reclassement entraîne quelques formalités administratives, dans lesquelles Rentee peut aisément vous accompagner !

La location de sa résidence secondaire entraîne également une déclaration des revenus sous le statut LMNP.

Vous pouvez consulter cet article sur le location secondaire pour plus de précisions: Titre

Louer sa résidence principale sur Airbnb

Comment louer une seule chambre ?

C’est le cas le plus simple ! Vous pouvez proposer une chambre à la location sur Airbnb sans avoir besoin de faire aucune démarche administrative. De plus, il n’y a pas de limite de durée et aucune déclaration (hors déclaration de revenus) n’est nécessaire.

Vous souhaitez louer l’entièreté de votre résidence principale ?

Comme précisé en amont, vous pouvez le faire librement jusqu’à 120 jours par an sans déclaration. A noté que des règles spécifiques s’appliquent si votre bien est situé dans des communes spécifiques comme Paris ou les départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Dans ce cas, une déclaration en mairie est obligatoire et nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie.

Si vous dépassez les 120 jours de location par an, un changement d’usage peut être requis, similaire à celui d’une résidence secondaire.

Nos conseils pour une location réussie sur Airbnb

Sécurité de vos effets personnels

Bien que la plupart des voyageurs sont respectueux, nous vous conseillons de sécuriser vos effets personnels. Avec Rentee, une fois que vous aurez identifié vos effets personnels (vêtements, jouets des enfants, bijoux, etc.), nous nous occupons du stockage et de la sûreté de vos effets personnels. Nous prenons des photos et vous remettons un inventaire de vos affaires avant et après chaque stockage. Rentee prend la responsabilité de vos effets personnels pendant votre absence !

Préparation de l’espace pour les voyageurs

Une fois vos effets personnels en sécurité, nous vous accompagnons pour laisser suffisamment d’espace de rangement pour que les voyageurs puissent ranger leurs affaires personnelles. Comme pour une location courte durée plus traditionnelle, nous prévoyons un espace dans la cuisine pour leurs provisions et nous leurs laissons accès à des consommables de base comme l’huile, le sel et le papier toilette.

Guide d’accueil pour vos voyageurs

Lors de la mise en gestion de votre bien chez Rentee, nous élaborons un guide d’accueil détaillé avec des informations pratiques sur votre logement (chauffage, wifi, etc.) et des recommandations locales comme les meilleurs restaurants et attractions à proximité. Les liens que nous entretenons avec nos partenaires nous permettent de proposer des réductions dans les bars, restaurants et activités pour les locataires. Dans le cas de la gestion d’une résidence principale, ce livret d’accueil vous est présenté en amont afin d’être le plus exigeant possible sur la gestion de votre bien.

Comment Rentee peut vous aider :

Vous l’aurez compris, la location en courte durée est une solution alléchante mais chronophage ! Si vous êtes tenté par celle-ci mais préoccupé par la gestion intensive qu’elle implique, Rentee est la solution idéale. Nous nous occupons de votre bien pour que la seule chose qu’il vous reste à faire ce soit d’encaisser vos revenus mensuellement.

Vous pourrez consulter nos offres en détails en cliquant ici : Nos Offres

Simplement Rentee vous propose les services suivants :

  • Création et optimisation de l’annonce : Rentee crée des annonces attractives pour maximiser vos réservations.
  • Gestion des réservations et des prix : Rentee ajuste les prix en fonction de la demande et gère les communications avec les locataires.
  • Accueil des invités : Rentee assure un accueil chaleureux et professionnel pour chaque locataire.
  • Nettoyage et maintenance : Rentee s’occupe du nettoyage entre les séjours et gère la maintenance de la propriété.

En choisissant Rentee, vous pouvez profiter des avantages financiers de la location courte durée sans les tracas de la gestion quotidienne. Laissez Rentee s’occuper de tout et transformez votre propriété en une source de revenus passive et lucrative.

Articles de blog similaires

Pourquoi faire de la location courte durée sur Valence ?

Valence, située au cœur de la vallée du Rhône, est..

En savoir plus
L’avantage d’avoir des partenaires locaux

Avoir des partenaires locaux qui offrent des réductions aux voyageurs..

En savoir plus
L’intérêt d’ajuster ses prix quotidiennement

L’ajustement quotidien des prix pour une location courte durée peut..

En savoir plus